Site philosophique et politique pour une pensée forte.

vendredi 31 décembre 2010

Ce n'est qu'un début... de la fin

  Bien que ce site ne naisse pas d'une réaction au documentaire sorti récemment au cinéma sur une classe de maternelle apprenant à penser, révelant ainsi la puissance évocatoire d'un enfant qui nous ressemble en bien des points, il nous est malgré tout possible de prendre appui sur cette "expérience". Car là où l'essai n'est pas totalement condamnable il permet de comprendre que tout le problème réside non dans ce que l'on nous montre mais ce que l'on y voit. Le problème, c'est le spectateur.
  Tout moderne actuel comprendra aisément qu'une révolution est en marche, que ces jeunes surdoués sachant user des nouvelles technologies mieux que quiconque, en savent probablement plus long sur le sens du monde. Ils rétabliront l'ordre bafoué, ils apprendront aux anciens. En réalité, il faut y voir l'accentuation de deux phénomènes majeurs dans ce monde trop bien pensant pour se remettre en cause, une déresponsabilisation croissante des parents à qui tout cela "facilite" grandement le travail, et un nivellement vers le bas (lorsque le bac se démocratise on empêche toute pensée vraiment solide, vive la guimauve!). On s'autotélise, on s'irradie, on s'aime mais ce que l'on supprime ce ne sont pas les défauts, c'est l'esprit critique. 
  Nous pensons fortement (on pleure, on crie), à grands coups de sens faibles. Un enfant ne maîtrise rien, il apprend, expérimente mais là où il se renforcera le plus c'est dans sa confrontation au réel. C'est lorsqu'il comprend ses chaînes qu'il perçoit la liberté, la vraie pensée, le sens fort de la réflexion. Or, voici l'enjeu d'un tel site: éduquer les enfants politiques que nous sommes.
  Ce monde va vers son bouleversement, et il veut pour cela (tout du moins il l'affirme) emporter avec lui la voix de chacun pour ne laisser personne hors de tout débat. Mais des paroles sans portée, des cris sans raison viennent trop souvent briser les discours, et porter nos pas vers des débats sans idée, des contestations qui n'ont pas lieu d'être, un pugilat universel de l'incompréhension.
  À plusieurs mains, à plusieurs têtes, nous tenterons ici d'exposer une véritable pensée au sens fort, loin des préjugés et des simples acquis, clairvoyante sur le nouveau désordre mondial qui tend à s'installer. Et comme une pensée politique ne se conçoit pas sans "passé politique", là où tous tendent à oublier leurs fondamentaux nous poserons notre reflexion sur les épaules des Anciens.
  Comme le disait Bernanos:
"... il faut à présent distinguer les constructeurs et les destructeurs, car jamais la barbarie n'a disposé de moyens si puissants pour abuser des déceptions et des espoirs d'une humanité qui doute d'elle même et de son avenir."

E.Esther