Site philosophique et politique pour une pensée forte.

jeudi 27 janvier 2011

Exhortation du doute

  Penses tu réellement que le monde va vers sa perfection, vers un perpétuel progrès? Crois tu (allez, remue!) que ce que l'on crie comme être une république, ne pourrait pas se chuchoter autrement? Es tu capable de dire et d'expliquer clairement (jure le moi!) ce que tu penses?
  Je ne peux répondre pour toi, mon unique projet est de te remettre en cause.
Ita finitima sunt falsa veris, ut in praecipitem locum non debeat se sapiens committere.*, Cicéron, Premier Académiques, II, 21.
  Ami, le temps est au doute, prends garde!
  A chaque information qui t'es fournie, cherche qui peut bien en être l'auteur! L'époque se veut être celle de l'information perpétuelle, le lieu de la grande distribution de "c'est réel" chocs, des jus 100% bruit, des huiles de "live" à toute heure, des boites de convers' qu'on verse à toutes les sauces, tandis qu'au rayon viande le choix est laissé: du bluff, du mutin, et le cochon se tait. Donc tout pour faire notre beurre, mais avec l'accord de son agent.
  Sais-tu où manger vrai?

  Certes, la chaleur de ta famille, les bras de ton ami sont là pour te soutenir dans ce monde qui tangue. Mais pour le reste, ton chemin se fera seul. Tu te dois de douter, sans cesse. Lorsqu'un homme est conspué par une majorité, ne te dis pas simplement "cela est bon", "cela est mauvais", mais vas chercher l'information à sa base, écoute cet homme, lis cet homme, confronte toi au réel. Si demain, deux faits se contredisent, ne reste pas là, impuissant et contemplant, mais cours comprendre ce qui ne va pas, ne reste pas dans l'incompréhension. Et doute également de ce qui t'es présenté comme l'évidence; lorsque des événements sans lien apparent semblent se diriger dans un même sens, un même bien, interroge toi sur la nature de ce "bien", et à qui cela profite.

  Ce monde n'est pas bipolaire, coloré par un manichéisme primaire, et quand bien même il le serait, ce n'est certainement pas de la façon dont on veut bien te le faire croire. Les vrais débats ne sont plus là où tout le monde court, les vrais discours sont cachés. Par là, il faut entendre deux choses; que la réelle pensée de ceux qui communiquent ne se trouve pas dans leur mots, et que les informations qui viendront les contredire, les briser, ce n'est pas ton univers cathodique et publicitaire qui te les délivrera. De plus en plus, tu, nous, ils sont amenés à devenir ce que Michéa dans son Enseignement de l'ignorance appelle des "crétins militants". Je ne peux que t'encourager à te renseigner, à questionner, à lire et à manier cette lame à double tranchant qu'est internet.
  Je ne peux que te souhaiter une dernière chose, à la façon de Ciceron chez Voltaire :
"Grands dieux! Que ce héros soit toujours citoyen!"

E.Esther

*Le faux est si voisin du vrai que le sage ne doit pas se hasarder sur un terrain aussi escarpé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire